LE CHIEN LOUP ..... CARACTERE


Les chiens-loups ont besoin d’une très bonne socialisation pour avoir un caractère équilibré. Vous devez avoir conscience que sa timidité est héréditaire du loup, et que c’est propre au chien-loup. Si vous réagissez bien, votre chien-loup sera un chien bien équilibré, et vous pourrez le prendre avec vous partout. Vous avez plus de risques d’avoir un chien timide si vous réagissez toujours quand il a peur de quelque chose ! A ce moment, vous lui enverrez des signaux (très fins et presque invisibles) qui lui feront penser qu’il y a une raison d’avoir peur. Les chiens-loups sont des animaux très sociaux qui aiment vivre en famille. Nous préférons qu'ils vivent avec nous dans la maison. Ils donnent beaucoup d’affection et sont très fidèles.
Ils n’aiment pas rester seuls. Avec leurs dents de loups, ils peuvent détruire presque tout, il est donc nécessaire de prendre des précautions. Les habituer à une cage ou dans un chenil est une solution. Vous pouvez aussi organiser un dogsit (personne venant garder vos chiens à domicile). Si le chien a détruit quelque chose, vous devez penser que c’est de votre faute car le chien a eu la possibilité de prendre ce que vous aviez laissé à sa portée. Le chien-loup est très inventif et il peut arriver à faire presque tout ce qu’il veut : ouvrir des armoires et des portes (même le micro-ondes) n’est pas un problème pour lui. Ils sont très rapides, et ils peuvent même arriver à voler votre viande dans votre casserole pendant que vous êtes là. Tous les propriétaires de chiens-loups peuvent raconter des histoires. On doit respecter et apprécier son réfléchi et son intelligence. On doit être plus malin que son chien ! Si vous n'aimez pas ça, ne prenez pas un chien-loup, ou vous deviendrez fou !
Le chien-loup a besoin de beaucoup d’exercice. En promenade, il est possible de le laisser courir en liberté, mais n’oubliez pas que les chiens-loups sont de très bons chasseurs, qui chassent en groupe et que l’on n’a jamais entièrement le contrôle sur eux. Les chiens-loups sont normalement très sociables dans une meute, mais en groupe, ils peuvent s’opposer à des chiens dominants. Ils aiment aussi chasser les VTT. Si vous faites de grandes promenades, vous n’aurez pas spécialement besoin d’un grand jardin. Mais c’est très important d’avoir une bonne clôture, car sauter 2 à 3 mètres n’est pas un problème pour eux. Ils savent aussi grimper comme les chats et peuvent aussi très bien creuser, il faut faire attention à ça ! Une clôture électrique est une solution. Un très beau jardin avec des fleurs et un beau gazon est une utopie.
obéissance

Les chiens-loups muent beaucoup. On ne peut pas gagner le combat contre leurs poils. On en est couvert, et quand on a fini de nettoyer la maison, de nouveaux poils sont déjà là !

ce tas de poils est le résultat d'un seul brossage

Timidité
Détruire

Avec beaucoup de patience et d’ingéniosité on peut obtenir une obéissance raisonnable. Il ne faut jamais utiliser de pression, la persévérance est nécessaire pour avoir du succès. On peut faire de l’obéissance, de l’agility, etc…Mais jamais, on ne peut faire de vrai travail avec eux, c’est toujours pour le plaisir. Si vous avez trouvé une bonne école pour votre chien-loup, vous devez faire attention à ne rien laisser passer qui est contraire à la nature du loup de votre chien. Il y a beaucoup de « professionnels » qui croient qu'ils sont des spécialistes, mais une fois que vous avez trahi la confiance de votre chien, il est extrêmement dur de revenir en arrière. Moi-même j’ai travaillé avec deux de mes chiens-loups de Saarloos dans un groupe de chiens de sauvetage. Ostar a même obtenu le niveau 1 .

mouvement

et

logement

nourriture
Il y a des chiots de chien-loups qui sont très protecteurs de leur nourriture. Pour prévenir cela, il est important de leur donner leur repas de vos mains, et quand vous leur donnez un os, de tenir cet os, pour qu’ils apprennent que votre présence n’est pas une menace.
enfants
S’ils sont habitués à des enfants depuis tout jeunes, ils seront très patients et tendres avec eux. Mais comme avec tous les chiens « ne JAMAIS les laisser seuls avec des petits enfants » !
Il faut être conscient que les gens ont toujours eu peur des loups, et même si rien ne s’est passé, ils vont amplifier les choses, parce que ce sont des chiens-loups. Il ne faut jamais provoquer une situation qui vous regretterez. S’il y a des risques dans les environs, gardez les chiens-loups en laisse.
Retourne à l'index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi prendre un chien-loup ? Beaucoup de gens sont fascinés par les loups. Leurs mouvements, leurs chants, la communication entre eux...pour les admirateurs, ils sont les élus de la nature. Et c’est là qu’ils doivent vivre. Pour ceux qui veulent avoir un peu de nature dans leur maison, le chien-loup est un présent de Dieu. Sur cette page, vous   verrez si vous pouvez être heureux de vivre avec des chiens-loups.